En prévision de l’ouverture, mais aussi pour le reste de la saison, voici quelques règles et conseils importants à bien retenir pour ses parties de pêche aux appâts naturels.
Bien réussir sa partie de pêche aux appâts à l’ouverture de la truite en quelques conseils :
Nous y voici, ce moment tant attendu chaque mois de mars après de longues semaines de disette. Le printemps pointe doucement et la vie en nature commence à renaître après une période ralentie, toujours trop longue mais indispensable pour nos chères truites.
Et pour nous pêcheurs, cela nous a permis de réviser ou bien de renouveler notre matériel. Peut-être aussi nous intéresser aux évolutions du matériel et chercher de l’information via le net afin de toujours apprendre et faire progresser notre pratique.
À quelques jours du jour J, il est temps de se soucier des niveaux d’eau et de se poser la fameuse question : comment risque de se dérouler l’ouverture?
Appâts, eschages et plombées sont à réfléchir dés ce moment.
Quels appâts? Eschés comment sur l’hameçon? Et quelle plombée élaborer en fonction?
Ces questions, vous en avez peut-être déjà la réponse si vous êtes un pêcheur régulier de truites. Il est vrai que chacun développera sa propre stratégie en fonction de son vécu, des conditions qu’il va être amené à rencontrer à l’ouverture et de la destination sur laquelle il va s’exprimer. Un ru du massif central n’impose pas les mêmes réglages qu’un gave des Pyrénées bien entendu…
Dans cet article, vous pourrez retrouver les généralités qui vous aideront à réfléchir aux questions posées précédemment et à entrevoir comment vous allez aborder l’ouverture de la truite aux appâts naturels.
J’en conviens, bien que certains conseils soient universels, le cas de la plombée est à réfléchir suivant vos zones de pêche. Mais si la rivière est suffisamment large d’au moins quelques mètres, n’hésitez-pas à employer une plombée de type pyrénéenne !
Pour les appâts, un tableau reprend les différents à employer usuellement et les débits d’eau qui leur sont associés en général.
Quand à l’eschage, des croquis vous montrent comment je positionne les appâts sur l’hameçon habituellement.
Bonne lecture et à bientôt pour un prochain article.
Extrait de la revue halieutique : Le Pêcheur de France N°382.
Cliquez sur une page pour l’agrandir.