« En été, ouvrez l’œil ! »
Pêche de la truite à vue canne à mouche à la main.
Une journée durant, l’excellent pêcheur et reporter halieutique, Marc DELACOSTE, m’aura suivi lors d’une partie de pêche à la mouche estivale, partis pour traquer la truite des grands gaves.
En été, avec les eaux claires, on pratique une pêche à vue. Pêche (ou chasse), il faut adopter un style lent, comme un prédateur traquant sa proie, et être prêt à agir vite et bien quand l’occasion se présente. Échec ou réussite du coup de ligne, difficile de prévoir… Mais c’est ce défi de réussir qui nous tient en haleine perpétuelle. Et la capture d’une truite XL est toujours une joie intérieure intense !
Voir sans être vu et anticiper la probable réaction du poisson sont souvent les clés de cette traque méticuleuse et réfléchie.
Lisez l’article de Marc qui relate cette journée vécue en ma compagnie, vous y trouverez pas mal de conseils pour aborder les rivières à belles truites, et si vous voulez compléter vos connaissances sur le sujet, vous pourrez aller visionner une page de mon blog www.guidepechepyrenees.com relatif aux stratégies à adopter pour capturer une grosse truite.
Extrait de la revue halieutique : La pêche et les poissons N°843.
Cliquez sur une page pour l’agrandir.
La pêche et les poissons N°843 Page 43